Prendre rendez-vous
Votre demande de rendez-vous

Merci de nous avoir contacté pour vous accompagner dans votre recherche de freelances. Votre demande va être traitée par un chargé de compte qui reviendra vers vous rapidement.

Comment collaborer avec un community manager freelance ?

Comment collaborer avec un community manager freelance ?

Collaborer avec un freelance, de manière générale, c’est un état d’esprit quelque peu différent que de travailler avec un salarié sur des sujets liés à la communication et une image de marque, une personne en interne au sein de votre entreprise.

Travailler et collaborer avec un community manager freelance, c’est avant tout intégrer une expertise externe au cœur de votre marque et de votre stratégie digitale. Contenu, communication, base de données et habitude de consommation, le community manager transforme toutes ces données en outils précieux pour faire son travail et ainsi ajuster au mieux ses actions à venir.

Le community manager s’occupe de la gestion de vos réseaux sociaux, des communautés, de la modération de celles-ci. Ces missions ne s’arrêtent pas là puisqu’il doit également maîtriser plusieurs compétences annexes comme l’audit, la rédaction, la création (visuelle et écrite) ainsi que la programmation des contenus sociaux grâce à une organisation irréprochable. 

La prise de contact pour une collaboration réussie 

Avant tout il s’agit de trouver le bon community manager en freelance, celui qui vous permettra de collaborer efficacement avec toutes les parties prenantes au sein de votre entreprise comme l’équipe marketing ou encore les designers. Pour trouver le community manager freelance qui pourra répondre efficacement à vos besoins, plusieurs solutions sur-mesures comme Kamatz existent afin de faire correspondre un profil et une entreprise pour se concentrer uniquement sur le projet.

Une fois le profil du community manager freelance trouvé, il faudra alors établir un contact référent au sein de votre entreprise qui deviendra l’interlocuteur principal pour la durée de la mission. Cette étape est l’une des plus importantes pour la simple et bonne raison qu’elle permet de mettre en avant la confiance entre les deux parties mais aussi de donner toutes les clés au profil freelance pour un départ d'accompagnement positif.

La mise à disposition des ressources 

Si vous collaborez avec un community manager freelance pour vous accompagner dans vos projets, il vous faut être prêt à partager les ressources de votre entreprise à une personne totalement extérieure. La mise à disposition des éléments graphiques et de communication, des ressources médias existantes,... En bref, donnez-lui tout ce qui lui permettra de faire rayonner votre marque sur une dimension digitale.

À noter aussi que vous ne pourrez pas attendre de ce professionnel une stratégie de contenu efficace et rentable si vous ne lui présentez pas au préalable tout ce qui a été fait en amont et la manière dont ça a été fait.

L’historique de l’entreprise 

Mettre en avant l’historique de l’entreprise, c’est avant tout faire un pas vers l’introspection et être capable de dire ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas. C’est en utilisant cet historique, ce parcours antérieur, que le community manager freelance va pouvoir établir une nouvelle stratégie digitale et ainsi répondre aux objectifs qui lui ont été fixés lors de votre premier entretien.

Une bonne communication 

Pour collaborer de façon efficace avec un community manager surtout en freelance, il faut avant tout une bonne communication entre le profil et l'entreprise. Cela paraît évident mais lorsqu’on collabore avec ce type d'expert, on pense souvent à tort que c’est à lui de faire le travail de communication. 

Une fois les étapes précédentes respectées, la notion de communication se fera naturellement entre vous et le community manager freelance. Ainsi, en mettant dès le début le community manager dans un état d’esprit de confiance, vous aurez par la suite moins de mauvaises surprises et plus de facilité à collaborer avec ce prestataire externe. À vous ensuite d’intégrer un peu plus votre prestataire au sein de votre équipe déjà en place afin de le considérer comme un collaborateur à part entière.

Éviter la double action 

La double action est la hantise de chaque community manager depuis que ce métier a vu le jour et celle-ci est encore plus importante lorsque le community manager est freelance. Si vous faites le choix d’engager ce type de profil pour une mission plus ou moins longue, alors vous faites le choix de lui faire confiance et de ne pas agir en plus de sa stratégie. 

À noter que chaque professionnel du community management a sa propre méthode de travail et d’analyse. Pour autant, les résultats attendus dépendent avant tout des objectifs mis en place lors de la création du projet donc même si vous devez donner des responsabilités à votre freelance vous pouvez toutefois établir de nouvelles directives tout au long de votre collaboration : à condition, une nouvelle fois, d'échanger avec le freelance sur ces dernières et de les construire également à ses côtés.

Ce qu’il faut faire 

Donnez au community manager des objectifs clairs, précis et surtout atteignables pour lui permettre sur les premiers moments de prendre ses marques et par la suite, de pouvoir mettre en place les éléments qui composent sa stratégie. 

Il est également nécessaire de définir le périmètre de ses actions et de ses autorisations. Il est tout à fait possible d’engager un community manager freelance pour vous aider avec votre communication digitale tout en gardant la même sur quelques aspects mais il est très important de le mentionner dès le début pour éviter toutes frustrations de votre côté ou du sien.

Enfin, vous pouvez aussi demander au community manager freelance de mettre en place des tests, des initiatives qu’il pourrait avoir de façon spontané afin de sortir un peu de votre zone de confort et ainsi lui permettre de surprendre votre communauté.

Ce qu’il ne faut pas faire

Il ne faut pas travailler en même temps que votre community manager freelance, si sa stratégie est de poster trois fois par semaine entre 12h et 18h et de ne faire que 4 stories alors il sait ce qu’il fait. Vous ne pouvez pas poster sans l’avertir, archiver ou supprimer un post et enfin mettre une de vos idées en place sans le prévenir. 

Vous avez toutefois le droit d’interroger votre CM sur les choix et les actions qu’il a décidé de mettre en place pour comprendre le chemin que celui-ci a choisi pour votre image de marque. Pour respecter votre collaboration, il est conseillé de mettre en place des “règles”, une charte de bonne conduite ou encore des points de réunions réguliers pour permettre à tous de s’y retrouver. 

Points de rencontre 

Nous vous en parlions il y a quelques instants. Qui dit collaboration avec un freelance, dit forcément échanges réguliers pour non seulement affiner les contours du projet et de la mission mais aussi pouvoir faire des points sur ce qui va et surtout ce qui ne va pas. Mettre en avant ce qui ne fonctionne pas est primordial dans les échanges avec un prestataire externe tel qu’un community manager freelance. Prudence, tout de même, l’idée ici n’est pas de pointer du doigt les erreurs mais bel et bien de se pencher sur les axes d’amélioration au service d'un objectif commun. 

Retours sur les objectifs 

Mis en place dès la prise de contact, les objectifs permettent de suivre correctement l’évolution du projet. Lors de ces points de rencontre, il est important de rappeler comment vous désirez que votre marque évolue, mettre en avant ce qu’il y avait avant et le chemin fait à l’heure du point.

Grâce à des retours réguliers sur ces données et objectifs, vous et le community manager freelance pouvez redresser la barre ou alors continuer sur une bonne lancée. C’est aussi le meilleur moyen d’avoir les idées claires pour pouvoir, par la suite, mettre en place la notion de reporting qui est là aussi une étape importante de votre collaboration.

L’importance du reporting 

Le reporting, c’est demander à votre community manager freelance de faire un rapport de ses activités et de ses résultats vous permettant d’avoir une trace écrite de ce qui a été fait mais aussi d’avoir une vision globale des actions de votre prestataire. 

Il existe un deuxième aspect au reporting qui n’est pas négligeable, il permet de faire le relai entre votre prestataire et la future personne chargée de vos réseaux sociaux. L’analyse des données est une science universelle et permettra ainsi à tout le monde de pouvoir continuer à travailler sur une stratégie sans que votre communauté puisse s’en rendre compte.

Trouvez le community manager freelance idéal pour votre projet grâce à Kamatz

Chez Kamatz, nos équipes vous accompagnent dès le début de votre projet pour vous proposer les profils les plus adaptés à vos besoins. Un service d'accompagnement sur-mesure grâce à notre parcours en 5 étapes pour les grandes entreprises mais aussi pour les ETI afin de gagner du temps dans la recherche du profil de freelance le plus pertinent pour se concentrer uniquement sur ce qui compte : votre objectif.

Ce parcours commence avant tout par une prise en main du besoin afin d’identifier les différents enjeux et attentes. En suivant, l’un de nos chargés de compte procède à une sélection de community managers freelances grâce à notre algorithme unique qui propose un résultat précis et adapté. Sous 24h, nous vous présentons les meilleurs profils pour en suivant organiser les étapes d’entretiens, de suivi et enfin de validation de profil. 

L’aspect contractualisation est également géré par les équipes de Kamatz pour vous permettre de gagner encore plus de temps. Nous suivons le projet durant toutes les étapes, des comptes-rendus mensuels jusqu’à la fin de la mission, la facturation et enfin le paiement. Pour en savoir plus sur notre accompagnement sur-mesure, rendez-vous ici. 

Articles similaires

Essayez Kamatz dès maintenant !