Prendre rendez-vous
Votre demande de rendez-vous

Merci de nous avoir contacté pour vous accompagner dans votre recherche de freelances. Votre demande va être traitée par un chargé de compte qui reviendra vers vous rapidement.

Entreprises : comment rédiger un brief complet et efficace pour un freelance ?

Entreprises : comment rédiger un brief complet et efficace pour un freelance ?

Rédiger un brief à destination d'un freelance nécessite un effort supplémentaire d’organisation et de précision pour lui permettre d’être efficace en peu de temps et correspond à la vie et aux grands objectifs de l’entreprise. Chaque mission, chaque secteur mérite son document défini et un freelance bien orienté est un freelance qui saura répondre en tous points à ce que vous attendez de lui. 

Les 5 étapes essentielles pour établir un brief complet à destination d’un freelance

Il n’existe pas de façon unique de créer et de rédiger un brief pour un freelance, cependant il existe une trame à suivre pour y intégrer toutes les informations nécessaires et éviter les mauvaises surprises à l’étape ultime de la livraison. Le freelance, qu’il soit dans le domaine de l’informatique, du design ou encore du graphisme, découvre l’activité de l’entreprise lors de la prise de contact mais aussi à la lecture du brief, c’est pourquoi plus le brief freelance sera clair et précis plus le freelance sera efficace pour votre entreprise.

Étape #1 : Le background et l’équipe

Première étape ? Présenter l’entreprise, ses valeurs, son identité, ses engagements et les personnes qui y travaillent. 

C’est une bonne base pour dresser un portrait, mettre en avant les équipes et expliquer brièvement qui sont les chefs de projets et quelle équipe le freelance va rejoindre. Enfin, l’idéal est de lui présenter le rôle de chacun et d'identifier clairement qui sera son interlocuteur, le temps de sa mission. 

Étape #2 : Le cadre de travail 

Après la présentation de l’environnement de votre entreprise, place à l’aspect technique. Expliquer pourquoi faire appel à un freelance est la meilleure option face au projet, quels sont les différents chiffres de l’entreprise pour mettre en avant tous les aspects de la mission et ainsi transmettre les enjeux liés à cette collaboration. Présenter le cadre de travail pour le temps donné, c’est aussi mettre en avant les habitudes que peuvent avoir les acteurs de la mission. Sur site, en remote ou les deux, le freelance qui rejoindra le projet sera plus apte à comprendre les différents profils s’il connaît leur environnement.

Étape #3 : La mission

Maintenant que les présentations théoriques sont posées, place à la pratique : l’objet de la mission. Statut, nom de poste et liste d'actions attendues, cette partie du brief freelance est indispensable pour définir le cadre et les objectifs qu’il doit atteindre. Dans cette partie, la mission doit être clairement définie avec tout ce que cela implique. Nom du point de contact et présentation de son rôle, mise en avant des différents points d’étape prévus pour accompagner la mission et enfin l’aspect opérationnelle (voire technique) et ses conditions telle une véritable feuille de route. Plus le brief sera complet (sans être fourre-tout), plus le freelance aura les cartes en main pour que sa mission se déroule sans encombres. Soyez clairs dans ce que vous attendez de son intervention dans votre entreprise : les enjeux, les objectifs, les outils et/ou compétences à maîtriser et utiliser en interne,... Sont autant d'éléments à mettre en avant dans le brief freelances.

Étape #4 : Durée de la mission 

La mission est définie selon plusieurs critères dont celui du temps. Établir une durée cohérente avec la mission permet aux équipes et au freelance engagé de se projeter dans le temps pour établir les différentes étapes et ainsi confirmer ou non la future bonne gestion de la mission. Allonger une mission n’est pas synonyme d’échec mais bel et bien de remise en question. Avoir une durée clairement définie dès le début permet de se positionner honnêtement, que ce soit pour le freelance ou pour l’entreprise, cela permet d’annoncer immédiatement ce qu’il sera possible de faire ou non dans le temps imparti. 

Étape #5 : Les ressources 

Mettre à disposition du freelance toutes les informations et les ressources nécessaires à la bonne réalisation de la mission est déjà un pas vers la réussite de la collaboration. Que ce soit des documents digitaux, physiques où les habitudes de l'entreprise, il est indispensable de penser à intégrer ces informations dans le brief du freelance. En bref, plus le brief sera détaillé, plus le freelance sera à l’aise dans sa mission et dans ses responsabilités. Le freelance n’est pas un membre interne de l’entreprise mais il est un collaborateur important dans le spectre du projet proposé par l’entreprise l’amenant parfois à collaborer sur des projets d’envergure plus importants.

Après la rédaction ?

Une fois la rédaction du brief terminée, place au choix du rédacteur. Le choix du freelance arrive en dernier pour la simple et bonne raison qu’un brief ne se rédige pas en quelques secondes et que ce temps permet de réfléchir aux éventuelles modifications à y apporter. De plus, ce document doit être le plus objectif possible et doit parler à tous les professionnels d’un même secteur ou d’une même expertise. Nos équipes chez Kamatz peuvent sans aucun doute mettre en avant plusieurs profils pour identifier les attentes et les besoins, elles seront vous accompagner dans votre recherche de freelances les plus pertinents pour votre entreprise grâce à un service d'accompagnement sur-mesure et à des profils qualifiés en. 24h. Le tout, en vous expliquant et vous recommandant des actions à mettre en place pour garantir la réussite de votre collaboration freelancing.

Ajuster son brief au secteur

Une collaboration efficace avec un freelance passe par une honnêteté et une transparence entre les deux parties avant même de valider quelconque devis ou contrat de prestation. C’est pourquoi plusieurs éléments sont à prendre en compte en fonction du secteur mais aussi du freelance sélectionné. 

Pour le développeur freelance par exemple, il y a plusieurs aspects techniques et propre au métier à prendre en compte pour réaliser son brief comme : 

- L'identification du point de contact (référent de la mission qui à les compétences techniques pour comprendre le rendu),
- Le périmètre informatique (le but de la mission, l’environnement du projet et les différents langages utilisés au sein de la structure),
- Le point d’étapes techniques (suivi du rétroplanning en respectant les rendez-vous validés en amont de la mission),
- La prise en compte de son expertise (son avis technique permet parfois d’ajuster les objectifs),

Le profil d’un développeur freelance est plus “stricte” que peut l'être un profil créatif notamment, de ce fait le cadre et le respect des étapes sont essentiels et peuvent impacter la productivité du profil. 

Pour le freelance en marketing, il y aura d’autres angles à identifier comme : 

- L'identification de la stratégie en place (sur les différents canaux identifiés),
- Le budget  alloué à la mission (les actions à mettre en place ne sont pas les mêmes en fonction de la présence ou non d’un budget),
- Les KPIs à surveiller (selon la présence d’un budget et/ou de la nature de la stratégie; atteindre les objectifs ne prendra pas le même temps),
- Le degré de compréhension du secteur et l’indulgence (les actions marketing répondent à plusieurs critères qui ne peuvent être toujours maîtrisés)

À l'inverse du profil précédent, le freelance en marketing aura besoin de plus de liberté tant d’actions que dans le temps. L’expert du secteur saura prendre en compte les points énoncés dans le brief mais il saura aussi prendre en compte son propre ressenti tout en expliquant ses choix et parfois ses éventuelles sorties de route. Pour résumer, le brief est le document qui fait la différence et qui permet aux entreprises de véhiculer une bonne image de leur écosystème. Les meilleures freelances ont tendance à rechercher des missions sur le long terme, qui rémunèrent bien mais qui proposent des missions bien ficelées. Pour obtenir les profils les plus pertinents, il existe plusieurs solutions. Comme énoncé précédemment, le choix du freelance arrive souvent en dernière étape car il se base avant tout sur les besoins mis en avant par l’entreprise ou l’entrepreneur. Et c’est à ce moment précis que nos équipes chez Kamatz entrent en jeu.

Le service Kamatz

De nombreuses solutions existent sur le marché du freelancing depuis des années et beaucoup d'entre elles mettent en avant les différents freelances sans pour autant permettre d’associer, de matcher, deux profils faits pour collaborer. C’est avec une volontée de faire avancer le travail que Kamatz propose notamment un accompagnement sur-mesure auprès des grandes entreprises et ETI grâce à un parcours en 5 étapes : 

  • Prise en main du besoin identifié,
  • Mise à disposition d’un chargé de compte qui fait une sélection de freelances grâce à notre algorithme de matching,
  • Présentation sous 24h des meilleurs profils et sous 7 jours,
  • Organisationde toutes les étapes de la recherche (entretiens, suivi,) jusqu'à la validation du profil
  • Contractualisation avec Kamatz pour lancer le projet et suivi de toutes les étapes de la mission, des comptes-rendus mensuels  jusqu’à la facturation et le paiement

Nos équipes sont des experts du freelancing qui associent leurs compétences aux technologies actuelles pour que les profils inscrits sur notre plateforme dédiée trouvent les missions qui leur correspondent. Dans le but de faciliter au maximum ce service pour les deux parties, nous avons à cœur de proposer une tarification la plus transparente possible ne laissant place à aucune surprise possible et permettant aux entreprises de se concentrer sur leur activité mais aussi sur leurs projets. Un processus sans effort qui mène vers le chemin le plus court pour démarrer les projets rapidement, le tout accompagné de A à Z. Pour en savoir plus, contactez, dès à présent, nos experts dédiés.

Articles similaires

Essayez Kamatz dès maintenant !