Prendre rendez-vous
Votre demande de rendez-vous

Merci de nous avoir contacté pour vous accompagner dans votre recherche de freelances. Votre demande va être traitée par un chargé de compte qui reviendra vers vous rapidement.

Entreprise : quelle est la (réelle) valeur ajoutée d'un freelance ?

Entreprise : quelle est la (réelle) valeur ajoutée d'un freelance ?


Le freelancing offre la possibilité d’étoffer rapidement son équipe de collaborateurs. De trouver des compétences que l’on n’a pas sous la main en entreprise et de répondre à un besoin précis. Cependant, la valeur ajoutée d’un freelance va bien au-delà de ces évidences. On vous explique tous les avantages de faire appel à des freelances pour votre entreprise. 

Le freelance : des profils à part, à la valeur ajoutée spécifique

Habituellement, une société qui décide de faire appel à des freelances est motivée par les raisons suivantes :

  1. Un vaste choix de profils, d’expertises et de compétences,
  2. La possibilité de renforcer son équipe sur le court terme ou de mener à bien une mission spécifique, 
  3. Une plus grande flexibilité et une portée géographique large.

Les avantages à intégrer le modèle du freelancing au sein des grandes entreprises sont nombreux. Cependant, il existe d’autres points à garder en tête quant au fait de collaborer avec un freelance pour votre entreprise. 

1. Des coûts amoindris pour votre entreprise

La compétitivité est un sujet critique pour les entreprises et le freelancing peut s’avérer être une réponse pertinente pour staffer efficacement vos équipes. Avec un coût inférieur au salariat, cette alternative permet, en effet, aux sociétés de contrôler leur budget voire de le réduire par rapport au fait d’embaucher un contrat type CDI par exemple. On trouve parmi les freelances de Kamatz des profils aux compétences pointues et/ou de niche pour assurer une mission sur du court, moyen ou long terme suivant vos besoins. La collaboration entreprise/freelance peut également être un plus quant à la gestion administrative simplifiée relative à ce statut.  

2. Obtenir l’aide d'experts différents avec des compétences neuves

Toute grande entreprise peut se retrouver confrontée soudainement à des besoins inédits ou à celui de consolider rapidement une équipe avec des compétences précises. Il peut s’agir d’une traduction en chinois, d’un profil commercial qui connaît un marché de niche ou d’un langage de programmation spécifique. La valeur ajoutée du freelance est justement de pouvoir répondre efficacement à tous vos besoins. D’autant plus que cette ressource est disponible peu importe l’ampleur et la durée de la mission attendue.

3. Un vivier d’idées pour votre entreprise

Toute société aime conserver ses meilleurs éléments, afin qu’ils disposent d’une connaissance approfondie des méthodes, des clients, des fournisseurs, de la culture,… Cela représente un véritable atout pour toute organisation. Dans cette dynamique, le freelance peut vous permettre de développer de nouvelles idées ou de mettre en place des processus novateurs étant donné sa connaissance du marché et ses compétences acquises au fil des missions. En ayant recours au freelancing, vous injectez ainsi dans votre entreprise un point de vue externe d’un.e expert.e du sujet. Vous pouvez, par ailleurs, également décider de collaborer avec un freelance dans l’unique but d’obtenir un regard neuf sur votre organisation interne ou pour générer de nouvelles idées afin d’améliorer la qualité de service, la productivité, le confort de travail des salariés,... En ce sens, lorsque vous confiez une mission à un freelance, n’hésitez pas à l’encourager à vous soumettre des idées et suggestions. Cela peut être un véritable plus. 

4. Plus d’agilité pour votre entreprise

Dans certains secteurs, la saisonnalité de la demande affecte fortement l’activité de votre entreprise. Un gros contrat peut également mettre temporairement sous pression vos équipes. L’embauche représentant un investissement dans le temps, les freelances permettent de renforcer rapidement vos équipes afin de faire face aux situations inattendues. Se constituer un pool de freelances en interne, c’est avoir accès à une main-d’œuvre compétente et flexible pour faire face à tous les imprévus.

Trouver un freelance et lancer la collaboration avec lui peut, par ailleurs, se faire en quelques heures. Vous pouvez commencer par un plus petit projet pour jauger sa qualité par exemple. 

5. Freelance VS sous-traitance : une qualité homogène

Lorsque vous avez constitué un groupe de freelances avec lesquels vous collaborez, vous les connaissez bien. Les qualités et les défauts de chaque profil, ses compétences,… À force de travailler avec vous, ils s’imprègnent de votre culture d’entreprise, apprennent à connaître vos salariés, maîtrisent vos processus. 

Cette accumulation d’expérience se produit rarement en cas de sous-traitance traditionnelle. Il s’agit clairement d’une autre valeur ajoutée d’un freelance. Il est capable d’offrir une qualité de service homogène. Par exemple, si vous faites appel à une société de traduction, celle-ci travaille peut-être déjà avec des centaines de freelances. En plus d’ajouter un intermédiaire qui peut jouer sur le prix de la facture, la qualité ne sera peut-être pas celle que vous attendiez pour répondre à votre besoin. 

Pour les profils informatiques, cette homogénéité des prestations est également cruciale. Il est notamment important de se conformer à la méthodologie de développement utilisée en interne. Acquérir cette connaissance exige un peu de temps. En travaillant de façon récurrente avec vos freelances, vous ne perdez pas ces acquis.

6. Soulager vos équipes déjà en place 

En raison d’absences ou d'activités ponctuellement supérieures à la moyenne, vos salariés peuvent être débordés. En complémentant vos équipes avec un ou plusieurs freelances, vous les soulagez. Vous êtes libre de déléguer n’importe quelle tâche à ces ressources, sans créer de conflits internes et en accord avec les freelances avec lequel vous souhaitez collaborer. Ces derniers peuvent, en effet, non seulement soulager vos salariés déjà en place en termes de charge de travail mais aussi prendre en charge des missions plus chronophages qui auraient mobilisé plusieurs membres de votre équipe.  

Conclusion sur la réelle valeur ajoutée du freelance

Un freelance peut donc vous permettre de minimiser les coûts liés à la réalisation précise de l’un de vos besoins, sur le court, moyen ou sur le long terme. Il peut également être un véritable atout pour votre entreprise. Notamment en termes d’idées neuves, de flexibilité et de collaboration avec vos équipes déjà en place. 

Articles similaires

Essayez Kamatz dès maintenant !