Comment éviter la fraude sur une marketplace de freelancing ?

Freelance
November 15, 2021
4 min
Comment éviter la fraude sur une marketplace de freelancing ?

Internet : un réseau mondial qui permet d’échanger des données, de communiquer avec n’importe qui dans le monde… et d’essayer de nouvelles méthodes de fraudes et d’arnaques en tout genre.
Et comme partout sur internet, cela peut aussi prendre place sur une marketplace de freelancing.
Pour prévenir les risques que cela ne se produise, nous vous donnons quelques conseils dans cet article !

Un exemple de fraude sur une marketplace freelance : l’arnaque au paiement sans provision


Un exemple fréquent de fraude qui circule en ce moment sur les plateformes :

Le client envoie une proposition de mission au freelance et lui propose de continuer la conversation par mail, en dehors de la plateforme.
Le client propose d’envoyer un acompte par chèque ou par virement directement sur le compte du freelance. Le client indique ensuite au freelance qu’il a fait une erreur dans le montant du paiement de l'acompte au freelance. Il lui demande alors de lui rembourser la différence directement :

  • en lui faisant un virement
  • en lui faisant un chèque du montant de la différence.


En parallèle, le chèque ou virement envoyé par le client est sans provision et ne peut être encaissé par la banque du freelance. Le freelance a donc remboursé une somme qu’il n’a jamais touchée.

Pour éviter ce genre de situations, nous vous conseillons :


  • D’utiliser la messagerie sécurisée des plateformes pour tous les échanges avec les entreprises. Cela permet de garder l’historique de vos échanges et de faire remonter plus rapidement d’éventuelles alertes à la plateforme
  • D’utiliser le paiement sécurisé par compte séquestre pour les  missions sur les plateformes, et de ne pas communiquer vos informations bancaires directement à une entreprise avec laquelle vous êtes rentré en contact via une plateforme
  • Vérifier avant de débuter une prestation que le prépaiement a bien été effectué par l’entreprise. Sur Kamatz vous pouvez vérifier cette information directement depuis votre compte freelance dans la partie “Mes missions”.
  • De signaler à la plateforme tout comportement qui semblerait douteux de la part d’une entreprise. Sur Kamatz, vous pouvez effectuer le signalement via notre formulaire de contact.


Chez Kamatz, nous avons mis en place des fonctionnalités sur la plateforme afin de vous protéger le plus possible :


  • Vérification systématique des entreprises que nous identifions comme suspectes ou qui nous sont signalés par les freelances
  • Blocage immédiat des comptes clients suspicieux le temps de faire les vérifications nécessaires


Nous travaillons en outre de manière continue à renforcer encore davantage nos fonctionnalités pour protéger les freelances et faire du freelancing l’expérience la plus sereine et pérenne possible.


Freelance
Abonnez-vous !

Recevez notre superbe newsletter

Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.
Autres articles
Voir tous les articles