Créer votre profil freelance : comment faire la différence ?

Freelance
Devenir freelance
September 13, 2021
5 min

Trouver des missions à son image et en cohérence avec sa passion : voilà le défi auquel doivent se confronter de nombreux freelances. S’inscrire sur une plateforme de mise en relation reste d’ailleurs le meilleur moyen pour cela. Mais encore faut-il savoir convaincre. Cependant, difficile de se démarquer quand on n’a pas l’opportunité de rencontrer physiquement le client potentiel. Heureusement, il est toujours possible de gagner en visibilité en créant un profil freelance sur Kamatz, à la fois attractif et original.

Celui-ci constitue le premier point de contact avec les prospects, alors veillez à ce qu’il reflète bien vos qualités et vos compétences . Afin qu’il soit le plus complet possible, ajoutez-y aussi les différents éléments qui vous permettront de vous faire remarquer (Profil Vidéo, expériences, préférences de mission…).

Profil freelance : comment se démarquer ?

Devenir travailleur indépendant constitue une perspective qui ne cesse de séduire de plus en plus de personnes. Mais cet essor croissant signifie également que la concurrence est plus vive. C’est justement pour cette raison qu’il s’avère essentiel de savoir sortir du lot, pour gagner en visibilité auprès des entreprises et ainsi trouver plus facilement des missions. D’ailleurs, créer un profil freelance original sur une plateforme de mise en relation constitue une excellente solution pour commencer. Alors, que faire pour se différencier de manière favorable ? Voici 4 conseils pour réussir.

Créer un profil complet et détaillé

Être freelance demande un certain professionnalisme, surtout pour convaincre les entreprises qui cherchent des compétences précises pour une mission. C’est pourquoi présenter un profil impeccable constitue un réel enjeu dans ce processus de persuasion. D’autant plus qu’il s’agit d’une excellente alternative au CV plus classique ou encore aux longs textes d’un portfolio traditionnel. L’important sera toutefois de savoir résumer votre parcours en quelques lignes. Pareillement, vous devez fournir tous les renseignements susceptibles de mettre en valeur votre situation professionnelle.

  • Utilisez notamment la partie « À propos de vous » pour faire une présentation rapide de vos atouts, des secteurs d’activité qui vous intéressent, mais aussi de vos passions.
  • Parlez également de votre cursus pour enrichir davantage votre profil freelance.
  • De même, décrivez vos compétences-clés, mais ne vous contentez pas d’énumérer vos expériences professionnelles. Démontrez réellement votre expertise. C’est aussi l’occasion idéale de préciser le domaine qui vous enthousiasme le plus. Vous pouvez même vous focaliser sur un métier spécifique si vous le souhaitez.

Kamatz vous offre également la possibilité de demander et d’ajouter les recommandations d’anciens clients ou un portfolio pour remplir davantage votre profil freelance.

Réaliser son Profil Vidéo

Trouver des missions qui vous correspondent n’a pas besoin de ressembler au parcours du combattant. En réalité, Kamatz met déjà tout en œuvre pour vous faciliter la tâche. Le Profil Vidéo vous permet en particulier d’apporter une touche plus humaine à votre présentation. C’est ce qui permettra aux entreprises de vous découvrir en tant que personne à part entière. Quoi qu’il en soit, le but sera de proposer un format plus original et plus captivant. Une véritable valeur ajoutée qu’un CV classique ne peut offrir.

Bien évidemment, l’authenticité sera un vrai point de différenciation dans ce cas. Alors, valorisez au mieux vos qualités en complétant votre Profil Vidéo. Vous serez amené(e) à :

  • Parler de vous ;
  • Informer vos années d’expérience ;
  • Définir ce qu’est un projet idéal pour vous ;
  • Préciser vos préférences en termes de présence (sur place ou à distance) ;
  • Indiquer votre moyen de contact privilégié (par e-mail ou téléphone) ;
  • Indiquer vos disponibilités (le soir ou en journée, en semaine ou le weekend) ;
  • Mentionner vos hobbies ;
  • Décrire votre personnalité selon vos proches.

Petite astuce : n’hésitez pas à préserver un côté personnel à votre Profil Vidéo; L’objectif est de VOUS présenter : vos compétences, vos expériences mais aussi votre personnalité.

Mettre en avant ses compétences

Un profil freelance représente aussi le premier contact avec les entreprises. Alors, sachez les convaincre en mettant en avant vos différentes compétences. La clé dans ce cas est de souligner les points forts relatifs aux missions visées. Bien évidemment, vous pouvez aller encore plus loin en abordant les expériences qui vous ont permis d’améliorer vos capacités techniques. Veillez à choisir celles qui vous valorisent le plus.

Par ailleurs, pensez à apporter des éléments concrets et utiles (cursus, projets, données précises…) pour étoffer l’ensemble. De même, ne négligez pas les compétences humaines. Néanmoins, soyez toujours aussi concis et précis que possible.

Préciser ses préférences de mission

Kamatz couvre un large éventail de métiers. Cependant, nous sommes convaincus que la réussite professionnelle repose sur le choix des missions. Au-delà d’être un choix de vie, devenir freelance représente effectivement une réelle opportunité pour travailler dans le domaine qui vous passionne le plus. Ainsi,, dans votre profil freelance, vous avez aussi la possibilité de définir vos préférences. C’est ce qui vous donnera les meilleures chances de recevoir des offres correspondant à vos attentes et à vos besoins et vous évitera d’être sollicité(e) inutilement.

Ainsi, faites-vous remarquer par votre expertise dans un secteur spécifique. Complétez dès aujourd’hui votre inscription sur Kamatz et trouvez des missions qui vous conviennent dans les meilleurs délais.

Freelance
Devenir freelance
Abonnez-vous !

Recevez notre superbe newsletter

Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.
Autres articles
Voir tous les articles