Freelance
Devenir freelance

Devenir freelance : Simplifiez votre gestion administrative !

6 min
Devenir freelance : Simplifiez votre gestion administrative !

La gestion administrative d’un travailleur indépendant est certainement moins lourde que celle d’une société, mais elles sont réelles : déclaration de chiffre d'affaires, paiement des impôts et des cotisations sociales, calcul et déclaration de TVA, recherche de clients et de missions, réalisation des contrats de prestation de services... Elles sont d’autant plus contraignantes que vous êtes seul(e) à tout gérer tout en pensant aux moyens de booster votre activité professionnelle.
Simplifiez donc la gestion administrative de votre activité de freelance en suivant les conseils suivants.

Automatisez les tâches administratives

Les tâches administratives sont chronophages et avec peu de valeur ajoutée. Pourtant, elles sont incontournables si vous voulez pérenniser votre activité. Pour gagner du temps et augmenter votre productivité, pensez aux outils digitaux qui vous permettent de tout gérer en un clic et en temps réel.
La génération de devis et de factures est inévitable pour un freelance. En effet, ce sont des éléments précieux pour optimiser la gestion de la trésorerie. Plus votre activité se développe, plus vous serez amené à établir ces deux documents commerciaux. Il existe des outils comme Henrri, myAE ou encore des outils 100% gratuits directement intégrés à la plateforme Kamatz, pour le faire sans effort.

Pilotez votre activité à distance

Gérez vos dépenses et recettes de manière automatique afin de vous concentrer uniquement sur votre activité.
Comment ?
Sur Kamatz, en quelques clics, vous enregistrez vos entrées et sorties d’argent. L’objectif est de vous donner une vue d’ensemble sur l’intégralité de vos dépenses et recettes via un tableau de bord simple et lisible.
Ainsi, vous gardez un œil sur votre budget en temps réel tout en prenant les bonnes décisions au bon moment pour développer votre activité.
Kamatz vous permet d’exporter vos données comptables, simplifiant encore plus votre comptabilité.

Automatisez la gestion des devis et des contrats

Comme expliqué plus haut, la génération de devis et de factures est incontournable pour un freelance. Ces documents sont clés pour optimiser la gestion de votre trésorerie.
Légalement, les devis et les contrats doivent contenir un certain nombre de mentions obligatoires. En confiant cette tâche à des outils spécialisés, vous êtes sûr(e) que vos documents sont conformes à la loi.
Par ailleurs, l’automatisation des devis et des contrats ne vous permet pas seulement de gagner du temps, elle vous permet également de gagner en productivité. Effectivement, vous pouvez rapidement visualiser :

  • les devis en attente ;
  • les contrats en cours ;
  • etc.

Ainsi, vous pouvez relancer vos clients mais aussi calculer vos recettes futures...

Gérez la facturation et les relances

Saviez-vous que les impayés sont la principale cause des faillites des freelances ? Pour ne pas mettre en péril votre activité, choisissez Kamatz. En effet, il n'y a pas d’impayé possible puisque vous êtes payé(e) via compte séquestre !
Si vous utilisez en parallèle un outil de gestion de facturation digital, vous pourrez aussi :

  • visualiser en temps réel les factures impayées ;
  • identifier les mauvais payeurs ;
  • relancer les factures impayées ;
  • etc.

Professionnalisez le suivi client

Vos clients sont rois. Chouchoutez-les en leur offrant des services optimaux.
Centralisez les données de vos clients sur Kamatz, sur une seule interface, et communiquez avec eux de manière personnalisée via l’outil CRM gratuit mis à votre disposition. Gardez les contacts, les échanges téléphoniques, les emails, les contrats... à vue d’œil afin d’améliorer votre performance commerciale.
Le suivi client est une tâche chronophage, mais incontournable, si vous voulez développer et professionnaliser vos activités. Automatisez tout le processus et offrez à vos clients un service personnalisé.

Les outils Kamatz simplifient votre gestion administrative

Pour simplifier la gestion administrative de votre activité de freelance, comptez sur les outils Kamatz. Nous mettons en effet à votre disposition divers outils qui vous permettent de :

  • simplifier la gestion des devis et contrats ;
  • simplifier la gestion de la facturation et des relances ;
  • simplifier le suivi commercial ;
  • simplifier le pilotage économique.

Grâce à ces outils Kamatz, concentrez-vous sur vos objectifs et laissez-nous faire le reste.
Pour résumer, vous pouvez :

  • éditer des devis et des contrats
  • les envoyer à vos clients
  • effectuer le suivi client avec un mini outil CRM
  • piloter votre activité
  • gérer la facturation

Et tout ça, de manière 100 % gratuite.
Rejoignez Kamatz dès maintenant et boostez votre carrière. Inscrivez-vous et créez votre profil en quelques minutes. Pour faire la différence, réalisez votre Profil Vidéo afin de mettre en avant qui vous êtes vraiment et vous démarquer de vos concurrents.

Lancez-vous dès maintenant sur

Notre sélection d'articles
Tous les articles