Devenir freelance quand on est étudiant : comment gérer ?

Freelance
Devenir freelance
August 23, 2021
6 min

Profiter d’une plus grande flexibilité, choisir ses propres horaires et surtout gérer son flux de travail... Voilà les avantages qui s’offrent à quiconque voulant devenir freelance. C’est d’autant plus utile lorsqu’on est encore étudiant. Il s’agit effectivement d’une solution qui vous permettra de supporter les dépenses liées à la vie étudiante, et ce, sans devoir rater une partie de vos cours. D’ailleurs, trouver des missions n’a jamais été aussi simple avec Kamatz. Vous créez votre profil sur notre plateforme et vous décidez des projets sur lesquels vous souhaitez travailler. Mieux encore, tout cela vous est accessible gratuitement.

Devenir freelance s’apprend, surtout lorsqu’on est étudiant

Obtenir un job étudiant digne de ce nom ressemble parfois à un parcours du combattant. Ce ne sont pas les options qui manquent, mais vous désirez probablement aussi travailler dans un domaine qui vous passionne. La solution ? Devenir freelance. En effet, cette alternative vous permet de générer un revenu complémentaire, mais vous avez également l’opportunité de mettre en pratique vos connaissances et renforcer vos acquis. Bien évidemment, les avantages n’en restent pas là. Alors, pourquoi se lancer dans cette aventure ? Comment concilier études et travail ? Et à qui s’adresser pour trouver des missions ? Éléments de réponse.

Freelance et étudiant : quels avantages ?

La flexibilité est l’un des principaux points forts du monde du freelance. Cet atout est d’autant plus important lorsqu’on est étudiant puisque les différentes activités extérieures ne doivent pas se faire au détriment des études. Cette solution mérite ainsi votre sérieuse considération, et ce, bien au-delà de l’attrait financier. En réalité, devenir freelance vous offre vraiment l’opportunité de vous professionnaliser, de faire un premier pas dans le monde du travail.

Ce sera aussi l’occasion pour vous de développer des compétences théoriques, un moyen de vous perfectionner dans un domaine particulier. Un point de plus sur votre CV qui vous permettra sûrement de gagner en crédibilité lorsque vous déciderez de vous lancer dans une carrière à temps plein après vos études. Vous pourriez même créer votre propre réseau professionnel.

Tout cela reste possible tout simplement parce que c’est à vous de choisir les missions sur lesquelles vous travaillez.

Qualités requises pour allier études et freelance

Si devenir freelance représente un parfait job étudiant, cette démarche comporte aussi quelques défis. Heureusement, vous pouvez facilement les contourner en renforçant certaines compétences. On parle notamment d’une excellente capacité d’organisation. C’est l’une des clés pour réussir votre activité professionnelle comme vous devrez aménager votre emploi du temps, mais aussi gérer votre clientèle.

Bien évidemment, l’autonomie constitue également une qualité non négligeable pour tout travailleur indépendant. Cela signifie que vous devriez être en mesure de sélectionner les missions qui vous intéressent, de choisir vos collaborateurs, de décider de vos horaires, mais aussi de concilier études et vie professionnelle. De même, la créativité peut vous être utile, surtout quand vous serez amené(e) à vendre vos services. Elle peut même vous aider à vous démarquer lors de l’élaboration de votre Profil Vidéo sur Kamatz.

Devenir freelance : quel statut choisir ?

En tant qu’étudiant freelance, vous devez également choisir un régime social adapté à votre activité et à vos besoins. Dans ce cas, trois options s’offrent à vous :

  • Vous pouvez notamment exercer en votre nom propre en choisissant l’autoentreprise (EI — entreprise individuelle — ou EIRL — entreprise individuelle à responsabilité limitée).
  • La création d’une SASU (société par actions simplifiée unipersonnelle) comporte également de nombreux avantages dont la simplicité de la mise en œuvre et sa grande souplesse. Dans ce cas, vous serez soumis aux cotisations sociales et serez affilié(e) à la Sécurité Sociale des indépendants.
  • De même, le cumul des statuts d’étudiant et de freelance reste une option envisageable si vous êtes majeur(e). Pour vous accompagner, Kamatz a créé un outil qui vous aide à choisir votre statut et vous donne de nombreux conseils pour bien débuter votre nouvelle aventure.

Comment fixer son taux journalier moyen ?

Fixer un TJM est aussi indispensable quand on souhaite devenir freelance. Pour vous assurer de définir un tarif à la fois juste et rentable, vous devez faire le point entre différents facteurs. Considérez notamment :

  • Les besoins personnels et les charges ;
  • Le temps alloué à cette activité ;
  • Le taux appliqué par la concurrence ;
  • Le seuil minimal de revenus que vous ne souhaitez pas franchir.

Si vous avez déjà une idée de la rémunération mensuelle que vous désirez percevoir, vous pouvez aussi convertir ce chiffre en tarif journalier sur Kamatz.

Comment trouver des missions ?

Il s’agit certainement de l’étape la plus difficile quand on veut devenir freelance. Heureusement, Kamatz vous facilite la tâche. En effet, notre plateforme assure la mise en relation entre les entreprises et les travailleurs indépendants. En d’autres termes, nous vous offrons la visibilité dont vous avez besoin pour démarrer votre activité. Vous inscrire sur Kamatz confère d’ailleurs de nombreux avantages.

  • Un profil professionnel sur mesure
  • Un accompagnement entièrement gratuit
  • Une gestion administrative optimisée

Par ailleurs, Kamatz tient également à récompenser votre fidélité. Nous avons ainsi mis en place un système qui vous permet de gagner des points Kamatz+ à chaque mission réalisée via la plateforme. C’est aussi le cas quand vous créez votre Profil ou encore que vous parrainez d’autres freelances.

Alors, n’hésitez plus et complétez votre inscription dès aujourd’hui.

Freelance
Devenir freelance
Abonnez-vous !

Recevez notre superbe newsletter

Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.
Autres articles
Voir tous les articles