Entreprise

Entreprise : comment réussir son recrutement de freelance ?

2 minutes
Entreprise : comment réussir son recrutement de freelance ?

Vous avez besoin d’une compétence ou de renfort sur un projet et pour pallier ce manque de manque d'œuvre vous décidez de recruter un freelance. Pour optimiser cette collaboration, nous avons regroupé quelques conseils pratiques pour vous assurer une expérience de freelancing la plus sereine et fructueuse possible.

Définissez votre besoin et votre cahier des charges pour le freelance

Avant de démarrer votre recrutement de freelances, il est essentiel de déterminer d’abord les tâches que vous souhaitez leur confier puis d’établir un cahier des charges où vous spécifierez l’ensemble de vos besoins. Ces besoins peuvent être un ou des livrables précis, ou la prise en charge d’un rôle pour une durée donnée.

Vous devez être clair et préciser toutes vos exigences. Définissez la durée et le rythme de la mission du freelance , ainsi que les modalités de paiement. Cela vous aidera à déterminer le profil du freelance que vous devrez engager.

Fixez votre budget freelance

Vous devez définir le montant que vous serez prêt à payer au freelance pour qu’il accomplisse la mission pour vous. Pour cela nous vous conseillons de déterminer votre budget maximum. 

La tâche n’est pas toujours simple car les tarifs des freelances peuvent varier en fonction de différents critères (séniorité des profils, localisation géographique, services proposés…). Pour vous aider dans votre démarche, Kamatz a créé un outil qui regroupe les tarifs des freelances sur les principales plateformes de freelancing et donne une idée des Taux Journaliers Moyens.

Recherchez et comparez les profils de freelances

Il existe différents moyens d’effectuer votre recherche qui pourront vous aider à rechercher et cibler des profils d’indépendants :

  • Les moteurs de recherche
  • Les réseaux sociaux
  • LinkedIn 
  • Les sites d’annonces d’emplois 

L'incontournable reste les plateformes de freelancing, ces sites de mise en relation entre entreprises et indépendants vous permettront de publier votre offre de mission et vous donneront accès à un vivier de compétences. 

Avec Kamatz nous vous proposons de trouver des profils répondant à vos besoins tout en évaluant le fit humain avec vos freelances via le Profil Vidéo. Vous pouvez également mettre en relation les freelances avec les membres de votre équipe via un chat multi-utilisateurs, pour accélérer la collaboration.

Évaluez les compétences techniques sans oublier le « fit humain » entre l’entreprise et le freelance 

Si vous publiez une annonce pour votre besoin freelance, étudiez les compétences et expériences des candidats. S’il n’y a en a aucune d’inscrite sur le profil du freelance, demandez des références ainsi que des exemples de réalisation. 

Si vous décidez de passer par une plateforme de freelancing pour sourcer des profils, vous pourrez spécifier plusieurs critères de sélection dans votre recherche et filtrer en amont vos candidats. Ciblez les profils qui vous intéressent le plus, et invitez les à un entretien. Cet entretien vous permettra d’avoir un aperçu sur la personnalité de chaque candidat et de vous assurer qu’ils disposent bien des compétences requises. A la suite de ces différentes étapes vous pourrez sélectionner celui qui vous convient le plus.

Au-delà des compétences et de l’expérience vous devez vous assurer de la bonne entente entre votre équipe et le freelance. Il est primordial d’établir une relation professionnelle solide fondée sur la confiance pour travailler et communiquer avec lui, même si vous cherchez une ressource pour un besoin ponctuel. Pour vous faciliter la tâche, Kamatz incorpore le Profil Vidéo pour vous permettre d’évaluer rapidement les profils avec lesquels vous projetez une collaboration.

Enfin, si le TJM du freelance est un critère de filtrage pour respecter votre cadre budgétaire, il ne doit pas pour autant devenir le seul critère de choix.

Contractualisez la prestation entre l’entreprise et le freelance

Comme dans toute relation d’affaires, il est essentiel que vous formalisiez toutes les tâches, les responsabilités, le taux de rémunération et les termes de paiement, et que vous signez un engagement contractuel clair avec votre ou vos freelances. Vous vous assurerez ainsi que votre entreprise et celle de votre freelance sont protégées et que vous êtes alignés dès le début de votre relation de travail.

Pour vous aider Kamatz gère cette contractualisation en quelques clics depuis la plateforme, en s’occupant en outre de valider la conformité du statut juridique et l’Urssaf de vos freelances.

En suivant ces conseils vous pouvez vous assurer une bonne coopération entre vous et le ou les freelances avec qui vous allez travailler. Pour en savoir plus, n'hésitez pas à télécharger gratuitement notre Guide : Les Freelances Facilitateurs de reprise économique !

Lancez-vous dès maintenant sur

Notre sélection d'articles
Tous les articles