Freelance

Freelance : comment trouver des clients ?

3 min
Freelance : comment trouver des clients ?


Le freelancing est une carrière passionnante quand on sait acquérir de nouveaux clients. En effet, s'ils apprécient votre travail, ces derniers sont prêts à payer le prix d'une prestation de haute qualité.
Mais l’acquisition de tels clients devient difficile en raison de la concurrence plus accrue entre les indépendants. Découvrez tous nos conseils pour maximiser la conversion de vos prochains clients !

Un profil de freelance complet maximise la conversion de clients

Alors que les nouveaux freelances sont confrontés à des problèmes de crédibilité, les professionnels expérimentés ont de plus en plus de mal à convaincre leurs clients potentiels de payer pour un service de qualité. Cependant, certains freelances ont maximisé leurs revenus en se positionnant stratégiquement sur différentes plateformes de freelancing tels que Kamatz.
Voici comment augmenter considérablement l’engagement de vos clients sur les marketplaces, notamment en apportant des modifications mineures à votre approche.

Sur une marketplace, le profil d’un freelance se compose en cinq grandes sections :

  1. Une photo de profil attrayante

Optez pour une photo professionnelle, avec, si possible, un visage souriant. L’image peut représenter votre profession, mais n'incluez pas le logo de votre entreprise. Autre conseil : ne proposez pas de photo de groupe ou encore, un selfie.

  1. Un résumé du profil dynamique

Le résumé de votre profil doit être bref, concis (pas plus de 150 mots), ciblé et sans faute d’orthographe. La rédaction doit inciter fortement les prospects potentiels à entamer une conversation.

  1. Un portfolio qui décrit votre approche

Un portfolio est une chance de mettre en valeur votre attitude, vos aptitudes et le meilleur travail que vous avez accompli jusqu’à présent dans votre carrière professionnelle. Rédigez des descriptions utiles sur chaque élément du portfolio. Le contenu doit mettre en évidence vos arguments de vente uniques.

  1. Vos formations en lien avec votre profil freelance

Vous devez fournir des informations complètes pertinentes pour votre créneau indépendant. Ne décrivez pas de certifications ou de détails de travail supplémentaires qui ne sont pas liés à votre profil d’emploi actuel.

  1. Des tests de compétences en bonus

Pour les nouveaux freelances qui ont effectué moins de cinq missions sur une marketplace de freelance, les tests de compétences jouent un rôle essentiel dans l’obtention de nouveaux projets. Essayez de maximiser votre score dans les compétences pertinentes, puis mettez-les en évidence sur votre profil.

Démontrer son expertise de freelance pour convaincre plus de clients

Présentez qui vous êtes : vous êtes sûrement le freelance idéal pour la mission !

Il est également important de ne pas seulement parler de votre travail, mais de démontrer votre expertise dans votre profil et votre texte descriptif. Vous voulez que les clients sachent que vous êtes capable d’exécuter la tâche pour laquelle ils ont besoin d’aide.
Sur Kamatz, vous pouvez également présenter votre personnalité et parler de qui vous êtes en remplissant votre Profil Vidéo.
Démontrez votre expertise en présentant un portfolio de sites que vous avez conçus en tant que concepteur ou développeur, une collection pertinente de témoignages ou de références, ou même en partageant vos idées professionnelles sur Medium ou sur les réseaux sociaux (en vous assurant de renvoyer vers sur votre site Web, LinkedIn ou votre profil Kamatz).
Même si vous débutez, il est important d’énumérer les compétences que vous possédez et dans lesquelles vous excellez. Même si vous n’avez utilisé ces compétences que dans vos projets personnels ou uniquement pour quelques missions : si vous pouvez résoudre le problème de quelqu’un, vous êtes qualifié pour le poste.
L’essentiel est que si vous pouvez démontrer votre expertise professionnelle, vous serez plus compétitif sur Kamatz et pourrez demander un TJM plus élevé.

Si vous répondez à une offre, rédigez une proposition personnalisée

Rédiger une proposition personnalisée pour chaque mission n’est pas toujours une partie de plaisir. Cependant, une proposition rédigée avec soin vous différenciera instantanément de 90 % de vos concurrents sur cette mission. Par conséquent, il est nécessaire que vous passiez du temps à rédiger une proposition gagnante. N’oubliez pas de bien lire attentivement toute la description du projet et consulter les fichiers joints avant de rédiger la proposition.

Le plan devrait inclure :

  • Une proposition de solution au problème énoncé (2-3 lignes)
  • Questions ou demandes d’informations supplémentaires qui seront utiles pour mener à bien le projet
  • Le prix que vous facturez pour réaliser le projet
  • La chronologie du projet

En raison du manque d’informations adéquates au moment de l’appel d’offre, vous ne pourrez peut-être pas estimer le bon TJM et le temps dont vous aurez besoin pour finaliser le projet. Dans ce cas, vous devez mentionner spécifiquement que le délai et le coût dépendent des informations supplémentaires fournies par le client.

Prévoyez une bonne stratégie de prix

La plupart des clients présents sur les marketplaces de freelances sont des entrepreneurs sensibles aux prix. La stratégie de tarification aura donc un impact durable sur votre carrière d’indépendant. Votre tarification déterminera également le taux d’attribution du projet et, dans une certaine mesure, la satisfaction du client.
Vous devez être transparent sur votre devis et sur les facteurs susceptibles d’affecter le budget final du projet. Vous devez clarifier votre position sur le nombre de révisions que vous faites gratuitement, comment vous facturez les nouvelles demandes, etc. Si vous facturez sur une base horaire, vous devez être en mesure d’estimer le nombre d’heures nécessaires pour mener à bien le projet.

Conclusion

Quand on est freelance, il n’y a pas de raccourci vers le succès, et vous devez travailler dur pour atteindre vos objectifs.
Au fil du temps, vous devez également développer votre compréhension des clients. Tous les clients ne sont pas égaux. Il y a des clients plus difficiles qui ne seront pas satisfaits de votre travail, peu importe ce que vous faites. Il est toujours préférable d’identifier ces personnes et de leur dire au revoir, même si vous perdez un projet rémunéré.
Enfin et surtout, vous devez toujours vous rappeler que « la patience est la mère de toutes les vertus ». Alors, soyez patient et profitez des obstacles qui surviennent pour devenir le gestionnaire et le héros de votre vie !

Lancez-vous dès maintenant sur

Notre sélection d'articles
Tous les articles