Freelance
Fonctionnalités

Kamatz : comment créer et remplir son profil ?

6 min
Kamatz : comment créer et remplir son profil ?


Le Profil est la clé de voûte de votre référencement sur Kamatz et a un impact majeur sur les missions qui vous seront proposées. En effet, le Profil va vous permettre de vous présenter ainsi que de parler de vos compétences. C’est grâce à lui que vous allez pouvoir à la fois vous différencier mais aussi communiquer vos envies, vos besoins, les secteurs qui vous intéressent, les métiers possibles, votre fonctionnement… tout ce qui compte pour vous finalement !
Et n’oublions pas que c’est aussi et surtout ce sur quoi se basent les entreprises pour sélectionner leurs freelances : le profil est donc incontournable pour vous mettre en avant.
Comment préparer votre profil et mettre toutes les chances de votre côté ? Nous allons revenir sur quelques étapes clés pour réaliser un Profil qui vous correspond et qui vous permettra de faire la différence auprès de vos futurs clients.

Les immanquables


  • Le Profil Vidéo

Chez Kamatz, nous pensons que le fit humain a un rôle clé dans les relations entre freelances et entreprises. C’est pourquoi nous avons créé le Profil Vidéo : il s’agit d’une présentation rapide, de quelques minutes, qui permet à chaque freelance de faire son autoportrait et de se présenter en complément de ses compétences. L'objectif du Profil Vidéo est de présenter votre profil mais aussi votre personnalité. Il s’agit donc d’un moyen supplémentaire pour montrer qui vous êtes et faire la différence. Nous avons rédigé un article dédié à ce format que vous pouvez découvrir ici.

  • Les compétences

Dans cette partie, vous allez pouvoir sélectionner des compétences clés dans votre métier et jauger votre niveau pour chacune d’entre elles. N’hésitez pas à être complet et sincère : cela vous permettra d’être vu par des entreprises et de trouver des missions pour lesquelles vous allez correspondre.

  • Les expériences professionnelles

Comme pour d’autres plateformes, l’idée est d’être le plus exhaustif possible quant à vos précédentes expériences. Vous pouvez décider de mettre uniquement les expériences liées à un métier si vous souhaitez montrer votre expertise ou bien choisir de partager toutes vos expériences afin de montrer votre agilité. Ajoutez le nom de l’entreprise, la durée de l’expérience, les missions qui vous étaient allouées alors, ainsi que les compétences acquises.

  • La description - À propos de vous

Ce point est très important : il va vous permettre de préciser en quelques lignes qui vous êtes, ce que vous recherchez en termes de missions / secteurs. Tips : n’hésitez pas à ajouter vos passions ou ce qui fait votre unicité en quelques mots clés !

  • Le Tarif Journalier Moyen

Dans la partie haute de votre dashboard, vous pouvez fixer votre TJM et définir le prix auquel vous souhaitez être rémunéré. Besoin d’aide pour définir votre TJM ? Nous avons créé cet outil afin de vous accompagner !

Encart par encart


  • Votre formation

Dans cette partie, vous allez pouvoir partager votre formation et votre parcours scolaire : vos établissements, vos diplômes, vos spécialisations...

  • Vos réalisations et recommandations

- Recommandations : dans cet encart situé tout en bas de votre profil, vous pouvez demander à un de vos clients de vous recommander pour une prochaine mission. Vous décidez du contact à solliciter et de votre message (que vous pouvez customiser). Vous aurez même accès à un historique de vos demandes de recommandation.
-
Portfolio : cette partie est souvent plus indiquée pour les profils contribuant à des livrables visuels (design, UX, marketing & communication, développement). Toutefois, si vous disposez d’un portfolio, cet encart est pour vous : il s’agit d’un autre moyen complémentaire de lister vos réalisations professionnelles (image, video…).

  • Vos préférences de mission

- Disponibilité : dans le dashboard, vous pouvez indiquer si vous êtes disponible maintenant mais aussi à quelle fréquence (nombre de jours par semaine) vous le serez.
- Localisation et déplacement :
dans cet encart, n’hésitez pas à notifier si vous pouvez vous déplacer et, si oui, dans quelle(s) ville (s) potentielles et à quel rayon autour de ces locations.
- Préférence de mission
1/ Secteur : ici, précisez les secteurs d’activité qui vous plaisent et dans lesquels vous souhaitez évoluer (agroalimentaire, audiovisuel, automobile, grande distribution…).
2/ Durée de mission : ici, précisez la durée qui vous convient (1 à 3 mois, moins d’un mois, plus de 6 mois…).
3/ Taille entreprise : ici, précisez la taille d’entreprise dans laquelle vous vous sentirez le plus à l’aise pour démarrer votre mission (2-250 personnes…).

  • Votre visibilité

- Apparition dans les moteurs de recherche : ce bouton “switch-on” que vous pouvez activer dans votre dashboard vous permettra d’apparaître dans les moteurs de recherche de Kamatz. Ainsi, votre profil sera visible par les entreprises qui recherchent un freelance.
- Catégories
: ici, précisez les métiers auxquels vous souhaitez être associé. Ainsi, si vous indiquez  “Brand Designer” et que l’entreprise tape “Brand Designer” dans sa barre de recherche, votre profil apparaîtra plus facilement.

  • Votre cursus

- Certifications : n’hésitez pas à partager les certifications que vous avez reçues tout au long de votre carrière et indiquez le niveau obtenu.
- Langues
: précisez les langues que vous maîtrisez et jaugez votre niveau.

Ça y est : vous avez désormais toutes les clés en main pour réaliser votre Profil et faire la différence. C’est à vous de jouer !

Lancez-vous dès maintenant sur

Notre sélection d'articles
Tous les articles