Entreprise

Entreprise : pourquoi faire appel à un freelance ?

2 minutes
Entreprise : pourquoi faire appel à un freelance ?

Vous avez besoin d’une expertise ou de renfort sur l’un de vos projets ? Vous hésitez entre recruter un CDD ou faire appel à un freelance ? Recruter un travailleur indépendant peut être une solution avantageuse pour votre entreprise. 

Recruter un freelance : rapidité et réactivité dans les processus

L’embauche d’un freelance peut se faire en environ 6 jours entre le démarrage du recrutement et le moment où le freelance devient opérationnel. Vous n'avez pas à passer par un processus de recrutement traditionnel.

Les freelances sont une ressource qui peut être disponible et opérationnelle quasiment immédiatement. Un atout conséquent pour les entreprises. Il est possible de solliciter des freelances à tout moment et de trouver des profils disposés à vous aider, y compris pour des urgences de dernière minute. 

Des freelances compétents et experts

Un freelance est avant tout un expert dans son domaine. Son savoir-faire est son principal atout. Le freelance est en constante formation et en quête de perfectionnement, autant par passion pour son champ d’expertise que par nécessité.

L’embauche d’un freelance est un excellent moyen d’injecter de manière durable un nouvel ensemble de compétences en répondant à des besoins à court terme. Cela permet donc d’avoir accès à de “l'expertise à la carte” et de ne pas mobiliser une ressource à temps plein si vos besoins ne sont pas suffisants pour le justifier.

Moduler ses dépenses freelances pour une maîtrise des coûts

C’est probablement l’une des principales raisons pour lesquelles les entreprises font appel à des freelances. Avec un freelance, vous pouvez avoir une certaine souplesse budgétaire et adapter le rythme de la mission en tenant compte du contexte économique et de votre situation financière.

Les freelances étant des prestataires indépendants, ils n'entraînent pas une augmentation de la charge salariale ni un coût fixe. Autre levier pour moduler ses dépenses : la flexibilité des freelances, tant pour le format des missions que pour les besoins des clients qui permettent des dépenses adaptées.

La flexibilité du freelancing, un atout pour les entreprises

La flexibilité reste l’un des principaux avantages pour les entreprises quand il s’agit d’embaucher un freelance. Le contexte global et l’environnement économique et social changeant y sont pour beaucoup : soudaine montée en régime de l’activité, projets temporaires, remplacement ou renforcement d’effectif… Il y a autant de formats de freelancing possibles que de besoins spécifiques d’entreprises.

Cette flexibilité est également liée à la variété des profils disponibles en freelance. Ces profils peuvent aller d’un rôle opérationnel d’exécution, comme pallier un pic d’activité, à un accompagnement plus stratégique de conseil autour d’échanges réguliers.

Enfin, cette flexibilité est rendue possible par la nature du modèle de freelancing, basé sur des missions successives. Les freelances doivent s’adapter rapidement à chaque mission, pour avoir l’impact attendu dans des délais de mission qui peuvent parfois être courts.

La satisfaction des clients : l’enjeu des freelances 

Les freelances vivent de leur réputation. Un client satisfait ou encore un bouche-à-oreille efficace peut générer de futurs contrats et ainsi acquérir de nouveaux clients. C’est d’autant plus le cas depuis l’avènement des plateformes de freelancing, comme Kamatz, sur lesquelles chaque mission génère une notation du freelance, visible des entreprises. Ces notations représentent un critère de choix très important pour les entreprises.

Une portée géographique large 

De même que le grand nombre d’indépendants en activité permet de trouver toutes sortes de compétences, de niveaux d’expérience et de coûts, cette masse est très étalée géographiquement. Cela permet donc non seulement de trouver des freelances à proximité de son activité si une mission implique une coordination en personne, mais aussi, avec l’essor du télétravail, de trouver des compétences rares, qu’importe leur localisation.

En ouvrant votre entreprise aux freelances en « remote », vous pouvez accéder à un plus grand vivier de talents et trouver les qualifications et les compétences spécifiques dont vous avez besoin pour votre projet, sans barrière géographique.

Un regard nouveau sur vos projets

Faire appel à un freelance peut permettre, d’abord de répondre à un besoin précis. Cela peut aussi permettre de sourcer par la même occasion des bonnes pratiques, que le freelance aurait observées ou mises en place au sein d’autres entreprises.

En outre, le freelance apportera une perspective nouvelle, un œil neuf, sur vos problématiques et pourra aider à les aborder avec de nouvelles façons de penser. Enfin, travailler avec des freelances pourra insuffler, directement ou indirectement, de la créativité au sein de vos équipes.

Le contexte actuel a créé de nouveaux défis pour les entreprises et le freelancing offre de nombreux atouts qui répondent à ces nouveaux besoins. Pour en savoir plus, n'hésitez pas à télécharger gratuitement notre Guide : Les Freelances Facilitateurs de reprise économique !

Lancez-vous dès maintenant sur

Notre sélection d'articles
Tous les articles