Entreprise

Que payez-vous réellement sur une plateforme de freelancing ?

5 min
Que payez-vous réellement sur une plateforme de freelancing ?


En plus des frais de service habituels lorsque l’on utilise une plateforme en ligne, certaines plateformes de freelances peuvent ajouter des commissions, qui ne sont pas toujours visibles des entreprises. Alors, à quoi faut-il faire attention lorsque l’on passe par une plateforme de freelancing ? On vous explique tout !

En échangeant avec des entreprises et des freelances, nous nous sommes rendus compte qu’il pouvait exister une confusion sur la structure de coût d’une mission freelance : les entreprises pensent souvent payer aux freelances un montant supérieur à celui que les freelances touchent réellement.

Chez Kamatz, nous pensons qu’il est indispensable de comprendre, en toute transparence, qui paie quoi et qui reçoit quoi, pour pouvoir établir des relations de confiance et pérennes. Aussi, nous avons voulu apporter un éclairage sur cette partie parfois un peu opaque, mais pourtant fondamentale des plateformes de freelancing, la structure de prix d’une prestation, pour que vous puissiez choisir en toute connaissance de cause.

Comment est composé le prix d’une prestation de freelancing ?

Le prix d’une prestation de freelancing via une plateforme est composé de 3 parties : le Tarif Journalier + la Commission sur ce Tarif Journalier + les Frais d’utilisation de la plateforme.

Prix_prestation_freelancing

Le Tarif Journalier, parfois appelé “Tarif Journalier Moyen” ou “TJM”, est défini par le Freelance. Il s’agit de ce que le freelance touchera une fois la mission terminée et constitue la base de calcul du coût total de la prestation.
La Commission sur le Tarif Journalier
est prélevée par la plateforme de freelancing. Concrètement, la plateforme part du TJM défini par le freelance, et y ajoute un pourcentage de commission - c’est ensuite ce prix avec commission qui est affiché comme tarif facial au client.
Cette commission est de l’ordre de 10% sur les plateformes leaders du marché, et est répercutée sur le prix de la prestation : elle est donc payée par l’entreprise cliente.

Cette commission n’est également pas toujours très lisible : le client n’est pas toujours informé de la différence entre le TJM du freelance, et ce tarif facial, plus élevé. De nombreuses entreprises avec lesquelles nous avons échangé nous ont fait part de leur surprise en apprenant que le tarif facial qu’ils payaient ne correspondait pas à ce que touchait le freelance.
Cette commission, parfois opaque, peut donc générer de la confusion sur les frais réellement facturés par les plateformes.

Les Frais d’utilisation de la plateforme, parfois également appelés frais de service, sont prélevés par la plateforme. Ces frais sont en général de 5 à 20% selon les plateformes. Ils sont également calculés sur le tarif facial affiché au client. Ces frais peuvent parfois être négociables auprès de la plateforme.

Lorsque nous avons commencé à échanger avec des entreprises faisant recours au freelancing, beaucoup d’entre elles nous ont avoué qu’elles s’étaient jusqu’alors focalisées exclusivement sur les frais de service.

Ceux-ci sont souvent mis en avant par les plateformes, à l’inverse des Commissions sur le Tarif Journalier, et les entreprises ignorent souvent qu’elles paient 2 types de frais (commission + frais de service), qui, combinés, représentent entre 15 et 25% du TJM défini par le freelance.

Chez Kamatz, nous pensons que la transparence est indispensable à la confiance.
C’est pourquoi nous avons mis en place une structure de prix lisible et transparente : sur Kamatz, il n’y a pas de commission sur le Tarif Journalier défini par le freelance.
Le tarif défini par le freelance est affiché directement et sans commission à l’entreprise, qui peut voir précisément ce que touchera le freelance.
Nous ne facturons aux entreprises que des frais de services de 12%, lisibles et sans surprise.
Et par conséquent, comme nous n’avons pas de commission sur le TJM du freelance, Kamatz est moins chère que les autres plateformes.
Moins chère, plus lisible, plus juste.
Parce que nous pensons que vous méritez de travailler de manière sereine, transparente, et avec des partenaires pérennes.


Lancez-vous dès maintenant sur

Notre sélection d'articles
Tous les articles