Réalisez votre Profil Vidéo pour avoir un profil complet !

Fonctionnalités
Freelance
July 12, 2021
5 min

Chez Kamatz, nous pensons que le fit humain a un rôle clé dans les relations entre freelances et entreprises.
Lorsqu’on fait appel à un profil freelance, les compétences sont bien sûr un élément incontournable de sélection. Mais on recrute une personne - pas seulement des compétences. Aussi, il est tout aussi important de pouvoir identifier les profils freelances qui correspondront à l’ADN de l’entreprise.
C’est pourquoi nous avons créé le Profil Vidéo : une présentation rapide, de quelques minutes, qui permet à chaque freelance de faire son autoportrait et de se présenter, en complément de ses compétences.

En quoi ça consiste ? Comment le réaliser ? Quelles questions sont posées ? On vous dit tout dans cet article !

Le Profil Vidéo, c’est quoi ?

Il s’agit d’une présentation de votre profil sous format vidéo, plus dynamique mais aussi complémentaire à un CV, à une lettre de motivation ou à un portfolio. L'objectif du Profil Vidéo est de présenter votre profil, mais aussi votre personnalité. Il s’agit donc d’un moyen supplémentaire pour montrer qui vous êtes et faire la différence.

Comment faire ?

C’est très simple : rendez-vous sur votre profil Kamatz, cliquez sur “Modifier mon profil”, puis sur l’encart “Présentation vidéo”.

Profil Vidéo

Vous aurez alors 10 questions auxquelles vous allez devoir répondre.
Pour chacune d’entre elles, vous aurez 5 tentatives. Si vous n’y arrivez pas du premier coup, pas de panique ! Vous aurez encore 4 autres essais.
Chaque question nécessite une réponse entre 10 secondes et 30 secondes: suffisamment de temps pour vous présenter tout en restant concis et clair.

Quelles questions seront posées ?

Afin de préparer l’enregistrement de votre Profil Vidéo, voici les questions auxquelles vous allez devoir répondre :

  • Peux-tu te présenter en 1 phrase ?
    ex. “Je m’appelle [...], je suis designer freelance, sur tous types de missions aussi bien en print qu’en digital...”
  • Depuis combien de temps exerces-tu ton métier ?
  • Sur quel type de projet as-tu travaillé ?
    ex. “J’ai eu l’occasion de travailler pour de grands groupes dans différents secteurs (agroalimentaire, automobile…) mais aussi en agence...”
  • Pour toi, le projet idéal, c’est…
    ex. “Mon projet idéal c’est de travailler sur des campagnes multicanales web et print, avec une entreprise qui me fait confiance, et qui me permet d’exprimer ma créativité. Je préfère quand on réserve un peu de temps en amont pour bien cadrer le brief.. De préférence, j’aime avoir un échange régulier par semaine…”
  • Tu travailles plutôt sur place ou à distance ?
  • Tu es plutôt joignable par mail ou téléphone ?
  • Tu travailles plutôt le soir ou en journée ?
  • Tu travailles plutôt en semaine ou le weekend ?
  • Tes activités préférées dans ton libre, c’est…
  • Quel est l’adjectif que les gens utilisent le plus pour te décrire ?


Quelques conseils pour réussir votre Profil Vidéo !

L’exercice du Profil Video reste assez simple, mais tout le monde n’est pas forcément à l’aise pour parler de soi. Aussi, nous avons préparé quelques tips pourque vous puissiez préparer votre Profil en toute sérénité !

Voici nos derniers conseils à suivre pour réaliser votre Profil Vidéo :

  • Regardez la caméra (essayez d’éviter de regarder votre vignettedans l’écran), afin d’établir un meilleur échange.
  • Filmez-vous dans un espace calme pour éviter toute nuisance sonore.
  • Essayez de parler le plus doucement et distinctement possible afin que le message que vous souhaitez délivrer soit clair et audible.
  • Évitez de porter une tenue avec trop de motifs qui pourraient “vibrer” à l’écran.
  • Si vous êtes nerveux(se) / stressé(e) (ce qui est totalement compréhensible), prenez 30 secondes en amont de l’enregistrement pour prendre quelques grandes respirations. Pour vous aider, voici un exercice de respiration pour vous détendre ! :)
  • Si possible, privilégiez une prise de son via des écouteurs plutôt qu’avec votre appareil (téléphone, ordinateur) directement, le son n’en sera que plus qualitatif.
  • Essayez d’avoir votre caméra au niveau de votre regard : pour cela, n’hésitez pas à placer un élément en-dessous de votre ordinateur pour le mettre à niveau.
  • Si possible, essayez de positionner une source de lumière chaleureuse en face de vous plutôt qu’en contre-jour.
  • Pensez à votre arrière-plan : privilégiez un espace sobre, professionnel, en limitant les éléments personnels (photos par exemple).


Pourquoi enregistrer son Profil Vidéo?

Le fait de réaliser votre Profil Vidéo vous permettra de mettre en avant votre profil auprès des entreprises et d’avoir un élément supplémentaire qui pourrait faire la différence. En outre, avec votre Profil Vidéo, vous pourrez donner des indications complémentaires sur les missions et modes de fonctionnement qui VOUS conviennent le mieux, et ainsi de pouvoir travailler pour des entreprises qui partagent vos préférences.
En bonus : pendant la phase beta, le fait de réaliser votre Profil Vidéo vous rapportera +200 points Kamatz+, notre programme de fidélité.



Fonctionnalités
Freelance
Abonnez-vous !

Recevez notre superbe newsletter

Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.
Autres articles
Voir tous les articles