Freelance

Travailler en freelance : le guide complet pour réussir !

4 min
Travailler en freelance : le guide complet pour réussir !


Que vous souhaitiez être votre propre patron, tester une nouvelle carrière ou avoir une activité parallèle qui se concentre sur votre projet “passion”, travailler en freelance peut être la voie à suivre. Et, si vous décidiez de poursuivre un travail indépendant, rassurez-vous, vous ne seriez pas seul(e).

3 études statistiques récentes* ont révélé qu’en France, il y avait 588 000 consultants et experts indépendants en 2009, l’année de la création du statut d’autoentrepreneur. Ils étaient 1 008 000 en 2019, soit 71 % de croissance sur dix ans. Ils devraient être 1,54 million en 2030.

Avec ce genre de chiffres, il est impératif de bien se préparer au freelancing. Utilisez ce guide pour comprendre ce qu’est le travail indépendant en tant que freelance, comment trouver des entreprises et des emplois, et les caractéristiques nécessaires pour réussir en tant que freelance.

Qu’est-ce que le freelancing ? Définition d’une nouvelle culture du travail

Essentiellement, un travail en freelancing signifie qu’une personne travaille pour elle-même plutôt que pour une entreprise. Bien que les freelances acceptent des contrats pour des entreprises et des organisations, ils sont en fin de compte des travailleurs indépendants.

Les freelances sont responsables de toutes sortes de choses que les employés traditionnels ne sont pas, comme la définition de leurs heures de travail, le suivi du temps passé sur différents projets, la facturation des clients et le paiement de leurs propres impôts et taxes professionnelles. Les travailleurs indépendants ne sont pas considérés comme des « employés » par les entreprises pour lesquelles ils travaillent, mais plutôt comme des « entrepreneurs ».

Qu’est-ce qu’un freelance ? Focus sur plusieurs statuts

Lorsque vous recherchez des emplois indépendants, il existe un certain nombre de termes différents à connaître. Ceux-ci peuvent vous aider à trouver des missions en freelance, et ils sont également utiles pour vous décrire le travail que vous effectuez à destination de vos potentiels clients.

  • Travail contractuel : Emploi pour lequel vous êtes un travailleur contractuel temporaire, plutôt qu’un employé permanent.
  • Entrepreneur indépendant : une autre façon courante de dire freelance, mais vos conditions de travail sont spécifiées par un contrat avec une autre entreprise ou un autre individu.
  • Consultant contractuel : Personne qui est engagée pour des consultations temporaires pour des problèmes spécifiques au sein d’une entreprise.
  • Contrat d’embauche : un emploi qui commence comme un poste d’entrepreneur indépendant, mais qui a le potentiel de devenir un poste d’employé régulier si les choses se passent bien.

Comment trouver des missions quand on est freelance ?

Se concentrer sur les entreprises connues pour embaucher des travailleurs indépendants peut être un excellent moyen de commencer votre recherche de travail en tant que nouveau freelance sur le marché.

Domaines de carrière les plus courants pour un freelance

Une grande variété d’entreprises, d’organisations et de grands groupes embauchent des freelances. Vous allez vite vous rendre compte que vous dénicherez des missions de freelancing dans presque toutes les carrières imaginables ! Avec également la surprise de voir que les emplois indépendants varient de petits projets temporaires à des projets à long terme et à temps plein.

Voici les domaines qui embauchent le plus de freelances :

  • Comptabilité et Finance
  • Administratif
  • Communication
  • Service Clients
  • Traduction
  • Informatique
  • Médical & Santé
  • Marketing
  • RH & Recrutement
  • Éducation et formation

Avantages et inconvénients du travail indépendant

Chaque travail a des avantages et des inconvénients, et le fait de travailler en freelance n’échappe pas à cette loi immuable. Mais être conscient des défis peut assurément vous conforter dans l’idée que vous êtes prêt à les relever.

Avantages des missions en freelance

Avoir le contrôle de votre charge de travail, des clients avec lesquels vous travaillez et de vos revenus est un avantage important procuré par le travail en freelancing. Lorsque vous êtes indépendant, vous êtes aux commandes. Vous déterminez les tâches à entreprendre, les clients pour lesquels vous souhaitez travailler et votre taux de rémunération. Selon votre niveau d’expertise, il est possible de travailler à temps partiel, mais d’être rémunéré à temps plein.

La flexibilité et le travail à distance sont également un avantage. La plupart du temps, travailler sur des projets indépendants impliquera de travailler à votre bureau à domicile pendant les heures que vous choisissez. Vous aurez évidemment des délais à respecter, mais vous déciderez quand et où vous travaillerez.

Inconvénients des missions en freelance

Le contrôle ultime s’accompagne de responsabilités supplémentaires. En tant que travailleur indépendant, vous êtes propriétaire d’une entreprise et vous devez rester au courant de la législation relative aux impôts, aux factures, aux paiements reçus, trouver votre propre assurance maladie et acheter chaque logiciel et technologie dont vous avez besoin pour mener à bien votre travail.

Le caractère inconstant de l’activité est un autre véritable inconvénient du freelancing. Certains mois, vous serez débordé de travail, tandis que le mois suivant pourra constituer une vraie traversée du désert. Vous pouvez signer un contrat alléchant avec un client, pour découvrir qu’il n’a soudainement plus besoin de vous. Le travail en freelance nécessite une bonne gestion des finances et une recherche constante de nouveaux clients.

Traits et caractéristiques nécessaires en tant que freelance

Il y a quelques qualités que vous devez posséder pour vous préparer au succès en tant que travailleur freelance. Bien qu’il ne s’agisse pas d’une liste exhaustive, ces caractéristiques essentielles vous donneront une idée de ce sur quoi vous concentrer.

Travailler en freelance : le guide complet

Discipline

Aucun patron ne vous surveille du coin de l’œil et vos collègues ne sont pas là pour vous juger lorsque vous passez une heure à faire du shopping en ligne au lieu de travailler. L’autodiscipline est nécessaire pour rester sur la bonne voie.

Persévérance

La persévérance est toujours importante, mais encore plus lorsque vous débutez en tant que travailleur indépendant et que vous essayez de décrocher des missions.

Résilience

Il y a un mot que vous entendrez plus que tout en tant que freelance : non. Le rejet fait partie intégrante du jeu, il va vous falloir vous armer de patience.

Organisation

Vous êtes responsable de nombreuses tâches différentes. C’est à vous de suivre vos revenus et vos dépenses, de répondre rapidement aux e-mails des clients, de respecter vos délais, de garder vos dossiers triés et de vous assurer que votre charge de travail est rationalisée.

Proactif

Vous n’avez pas nécessairement besoin d’être extraverti au sens traditionnel du terme, mais vous devez être un peu agressif pour attirer de nouveaux clients. Si vous souhaitez développer votre entreprise, vous devrez être à l’aise avec le réseautage et approcher des inconnus, que vous le fassiez en personne ou par voie numérique.

Communicatif

Être indépendant implique beaucoup de communication. Vous devez être prêt à avoir des conversations difficiles, comme négocier un tarif plus élevé ou rompre avec un client, et les gérer avec tact et professionnalisme. Il n’y a pas de patron ou d’autre collègue pour s’occuper de ce « sale boulot » à votre place.

Prêt à travailler en freelance ?

Trouver une mission en indépendant n’est pas si compliqué. Kamatz s’associe à des centaines d’entreprises, allant des groupes du CAC 40 aux petites entreprises, pour proposer des emplois indépendants, à temps plein et à temps partiel dans plus de 50 catégories d’emplois.

Et les freelances inscrits sur Kamatz bénéficient de nombreux avantages et récompenses, dont l’utilisation totalement gratuite de notre interface, sans commissions sur les missions effectuées ! Découvrez comment Kamatz peut vous aider à améliorer votre carrière de freelance.

*https://www.alliancy.fr/explosion-freelance-drh

Lancez-vous dès maintenant sur

Notre sélection d'articles
Tous les articles