Prendre rendez-vous
Votre demande de rendez-vous

Merci de nous avoir contacté pour vous accompagner dans votre recherche de freelances. Votre demande va être traitée par un chargé de compte qui reviendra vers vous rapidement.

Plateformes de freelancing : fraudes & arnaques

Plateformes de freelancing : fraudes & arnaques


Internet : un réseau mondial qui permet d’échanger des données, de communiquer avec n’importe qui dans le monde… et d’essayer de nouvelles méthodes de fraudes et d’arnaques en tout genre. Et comme partout sur internet, cela peut aussi prendre place sur une marketplace de freelancing.
Pour prévenir les risques que cela ne se produise, nous vous donnons quelques conseils dans cet article !

Un exemple de fraude sur une marketplace freelance : l’arnaque au paiement sans provision


Un exemple fréquent de fraude qui circule en ce moment sur les plateformes :
Le client envoie une proposition de mission au freelance et lui propose de continuer la conversation par mail, en dehors de la plateforme.
Le client propose d’envoyer un acompte par chèque ou par virement directement sur le compte du freelance. Le client indique ensuite au freelance qu’il a fait une erreur dans le montant du paiement de l'acompte au freelance. Il lui demande alors de lui rembourser la différence directement :

  • en lui faisant un virement
  • en lui faisant un chèque du montant de la différence.


En parallèle, le chèque ou virement envoyé par le client est sans provision et ne peut être encaissé par la banque du freelance. Le freelance a donc remboursé une somme qu’il n’a jamais touchée.

Pour éviter ce genre de situations, nous vous conseillons :

  • D’utiliser la messagerie sécurisée des plateformes pour tous les échanges avec les entreprises. Cela permet de garder l’historique de vos échanges et de faire remonter plus rapidement d’éventuelles alertes à la plateforme
  • D’utiliser le paiement sécurisé par compte séquestre pour les  missions sur les plateformes, et de ne pas communiquer vos informations bancaires directement à une entreprise avec laquelle vous êtes rentré en contact via une plateforme
  • Vérifier avant de débuter une prestation que le prépaiement a bien été effectué par l’entreprise. Sur Kamatz vous pouvez vérifier cette information directement depuis votre compte freelance dans la partie “Mes missions”.
  • De signaler à la plateforme tout comportement qui semblerait douteux de la part d’une entreprise. Sur Kamatz, vous pouvez effectuer le signalement via notre formulaire de contact.

Articles similaires

Essayez Kamatz dès maintenant !